Interroger sa situation électorale
Depuis le 11 mars 2019, un nouveau service permet à chaque électeur de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Il permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes. Consultez votre situation électorale sur le site du service public
Inscription sur les listes électorales
Même si l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.
À quel moment dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?
- Vous serez inscrit(e) d’office :
- Si vous venez d’atteindre l’âge prévu par la loi pour être électeur (18 ans accomplis) à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.
- Si vous venez d’acquérir la nationalité française (sur la base des décisions de naturalisation transmises par le ministère de l’intérieur)
- Vous avez changé de nom durant l'année, signalez-le au service « Élections » de la mairie, muni(e) d'un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge)
- Vous avez déménagé au sein de la commune
- Vous arrivez à Lompret
Réforme du droit de vote des majeurs en tutelle
La loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a introduit le droit de vote des majeurs en tutelle.
«Sous tutelle, j’ai le droit de voter. Je dois d’abord m’inscrire sur les listes électorales de ma commune, par internet, par courrier, ou en me rendant dans ma mairie. Le jour du vote, je peux voter moi-même ou donner une procuration. Pour voter aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019, je dois m’inscrire avant le 16 mai à minuit, en fournissant une copie de mon jugement de tutelle. »
Les pièces administratives qui vous seront demandées
- Un justificatif d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),
- Un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune : quittance de loyer non manuscrite, facture électricité, eau, gaz, téléphone fixe, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, ou justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis 2 ans (taxe d’habitation, taxe foncière.
Quand s’inscrire ?
Depuis le 1er janvier 2019, la date limite du 31 décembre est supprimée.
À compter du 1er janvier 2020, il sera possible de s'inscrire jusqu'au 6e vendredi précédant chaque scrutin.
Où faire la demande ?
- En main propre (ou par l'intermédiaire d'un tiers dûment mandaté par une attestation sur papier libre) en mairie aux horaires d’ouverture que vous trouverez dans le pied de page
- Par courrier postal en téléchargeant le formulaire d’inscription adéquate puis en le renvoyant en mairie (attention, les demandes envoyées par mail sont irrecevables) :
- Par Internet via la télé-procédure de demande d’inscription en ligne du site du Service Public
Attention : l'inscription sur une des listes complémentaires n'entraîne pas automatiquement l'inscription sur l'autre liste. Dans ce cas, il faut veiller à renseigner le ou les formulaires correspondants.