www.demande-logement-social.gouv.fr : le site continue de s’enrichir

www.demande-logement-social.gouv.fr : le site continue de s’enrichir

demande_logement_social

Avec la possibilité de déposer sa demande en ligne depuis avril 2015, ce site facilite les démarches de 500 demandeurs par jour en moyenne. Il enregistre 400 000 visites par mois et 120 000 demandes ont été déposées entre avril 2015 et avril 2016. Dans les mois à venir, la plateforme sera enrichie pour permettre à chaque demandeur de suivre et d’alimenter son “dossier unique numérique”. Une nouvelle rubrique “statistiques” met à disposition des acteurs les données statistiques relatives aux demandes de logement social.
Dans les prochains mois, le demandeur aura la possibilité de consulter et d’alimenter lui-même son “dossier unique numérique” sur la plateforme. Avec ce service, d’ores et déjà déployé à titre expérimental dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, le demandeur ne fournira plus qu’une seule fois les pièces justificatives demandées par les bailleurs sociaux ou collectivités lorsqu’un logement est disponible. Pour les demandeurs qui n’auraient pas la possibilité de produire ces pièces en version numérique, le premier organisme destinataire sera chargé de les numériser pour les verser au dossier unique numérique. De cette manière, le dossier et les pièces justificatives qui y sont rattachées, seront accessibles de manière totalement sécurisée par l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir sur la demande.
La nouvelle rubrique “statistiques” du portail internet accessible à l’adresse www.demande-logement-social.gouv.fr/statistiques permet de télécharger plusieurs milliers de jeux de données statistiques relatives aux demandes de logement social. Les tableaux générés, faciles à exploiter, classent les données suivant les caractéristiques des demandes de logement actives et/ou satisfaites à l’échelle de la commune. Les données sont par exemple disponibles par composition familiale, type de logement demandé, niveau de revenu…

Accès au communiqué de presse

Partager cette publication