3. Nos Séniors

Navigation rapide : Télé-Alarme | Le CLIC | Opérations Tranquilité | L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) | Carte Pass Pass | Plan Canicule | Colis de Noël |

Télé-Alarme

 

Téléalarme du Nord: La solution de la téléassistance (cliquez sur le lien).

 

Le Clic Métropole Nord-Ouest

 

clicmetropolenordouest.fr + plaquette

En vue de vous aider et de vous accompagner dans vos démarches, le CLIC Métropole Nord Ouest et l’ensemble des acteurs intervenant auprès des Personnes Agées, ont créé le « Géronto – Guide ».

Ce document vous permettra, dans tous les cas, de mieux cibler les structures ou services qui pourraient correspondre aux besoins de vos proches. Il vous permettra, également, de mieux appréhender le rôle et les missions du CLIC.

Télécharger le Géronto – Guide !


Les guides gratuits du CLIC

Le guide d'accueil Le Géronto-Guide
1. Le livret d’accueil 2. Le Géronto – Guide
Le guide de bonne conduite Guide etre agee etre chez soi etre aidee
3. Le guide de bonne conduite (aide à domicile) 4. Être âgé… Être chez soi… Être aidé…
Guide Aide aux aidants Guide La nouvelle maison
5. Une aide aux aidants 6. La Nouvelle Maison
 

 

Opération Tranquillité Seniors

 

Conseils donnés par le ministère de l’Intérieur pour vous aider

Téléchargez les conseils donnés par le ministère de l’Intérieur

 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

 

L’APA est une prestation à caractère universel accordée sans condition de ressources aux personnes âgées de 60 ans et plus, qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Il existe deux types d’APA :

  • l’APA à domicile permet d’aider la personne âgée à prendre en charge des dépenses qui concourent à son autonomie et sont nécessaires à son maintien à domicile : aide humaine, portage de repas, téléalarme, adaptation du logement, frais de séjour en accueil temporaire ou accueil de jour…
  • l’APA en établissement permet d’aider la personne âgée à acquitter le tarif dépendance de l’établissement.

Retrouvez toutes les informations sur l’APA :

Carte Pass Pass Transpole

 

Depuis le 1er janvier 2016, les tarifs ont changé sur le réseau Transpole. Une tarification plus équitable, plus solidaire désormais basée sur le Quotient Familial CAF de votre foyer.

Pour bénéficier des réductions « 65 ans et plus », réservées aux habitants de la Métropole Européenne de Lille, complétez ce formulaire et transmettez-le par courrier ou directement dans l’une des Agences Transpole avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Téléchargez le formulaire d’adhésion « 65 ans et plus ».

Plus d’informations sur le site de Transpole.

 

Plan Canicule

Aller à la page dédiée à la canicule.

La plate forme téléphonique Canicule info service vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8h à 20h, du 1er juin au 31 août.

Le formulaire de recensement “Canicule” de Lompret.

 

Colis de Noël

 

Chaque année, la ville distribue des colis de Noël aux personnes âgées.