Tri des papiers sur Lompret
Le dernier rapport de la Cour des comptes souligne que « le recyclage du papier est une filière lucrative dans de nombreux pays » tandis que « la filière française se heurte à une pénurie de papiers recyclés de qualité et compétitifs » en raison d’un tri insuffisant.
Désormais, tous les papiers se recyclent, du journal à l’enveloppe en passant par les cahiers. Les jeter dans la poubelle qui file tout droit vers l’incinérateur ou la décharge, c’est payer pour éliminer une matière première réutilisable. Il est préférable de les mettre dans la poubelle de tri afin de ne pas abattre des arbres pour produire une nouvelle pâte à papier.
Même si le conteneur ne porte que la mention « journaux, revues et magazines » ou si le dépliant concernant la poubelle de tri sélectif n’en parle pas, l’ensemble des papiers peut y aller, à l’exception bien sûr des papiers alimentaires gras ou souillés.
Le bon tri
Les papiers destinés au tri sélectif
Journaux, magazines, publicités, prospectus, dépliants, catalogues, annuaires, cahiers, bloc-notes, feuilles, enveloppes, et même livres si vraiment personne n’en veut !
Les papiers à jeter dans la poubelle du tout-venant
Papiers alimentaires, serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout.
À noter
Les revues et les bulletins sous blister ne se recyclent pas tels quels. Il faut enlever le film plastique avant de les mettre au tri sélectif.
Les agrafes et les spirales des cahiers ne sont pas un obstacle, le processus de recyclage les enlève.