Tout comprendre sur l’eau à la MEL
Découvrez le schéma pédagogique de l’eau à la MEL !

Cycle de l’eau : la MEL est l’Autorité Organisatrice des services de l’eau et de l’assainissement.
Elle définit des stratégies permettant de connaître les besoins à satisfaire et d’anticiper leur évolution à court et long termes, en lien avec les acteurs du territoire qu’elle associe au sein du Conseil de l’eau.
Elle définit le niveau et la qualité des services, les moyens qui doivent leur être affectés. Pour ce faire, elle arrête la politique tarifaire et le caractère éco-solidaire de ces services publics.
De plus, elle s’assure de la gestion des patrimoines réseaux et équipements dont le maintien en état de fonctionnement et les investissements liés à l’amélioration du service nécessitent des dépenses conséquentes.
Dans ce cadre, elle vient notamment de reprendre en maîtrise d’ouvrage le renouvellement des canalisations d’eau potable.
Production d’eau : SOURCEO
Depuis le 1er janvier 2016, Sourcéo gère toutes les usines de production d’eau potable et industrielle permettant d’alimenter le territoire métropolitain et assure les ventes et achat d’eau en gros avec les territoires voisins et Iléo.
Sourcéo est également en charge de la maîtrise d’œuvre des travaux de renouvellement et de création du réseau d’eau ainsi que des travaux de création des ouvrages défense incendie, confiée par la MEL maître d’ouvrage.
Distribution de l’eau potable : ILEO et Noréade
Depuis le 1er janvier 2016, Ileo gère la distribution de l’eau dans 62 communes de la Métropole (de la sortie usine au robinet). Elle dessert ainsi quotidiennement plus d’un million d’habitants dont elle assure le service clientèle.
Noréade gère à son niveau la distribution auprès des 23 autres communes métropolitaines. (28 à partir de 2017 avec l’intégration des communes des Weppes).
Assainissement : MEL
La MEL gère directement la collecte des eaux usées urbaines domestiques et leur traitement en station d’épuration.
Elle s’occupe également des eaux pluviales (dites « de ruissellement ») pour maîtriser leur impact tant en termes d’inondation que de pollution.