Taxe de séjour : la déclarer en ligne tout simplement
Soucieuse d’apporter aux usagers des solutions modernes et adaptées, la MEL propose aux hébergeurs de déclarer et de payer leur taxe de séjour en ligne.
A compter de décembre 2016, fini les formulaires papiers pour les logeurs ou hôteliers qui le souhaitent !
Ils pourront en effet déclarer la taxe de séjour sur une plateforme web tous les mois. Son reversement s’effectuera, toujours grâce à cette plateforme, tous les trimestres.
Près de 500 hébergeurs, qu’ils s’agissent d’hôtels, de chambres d’hôtes ou de locations saisonnières, collectent la taxe de séjour sur le territoire de la Métropole. Calculé selon une grille de tarifs délibérés par la MEL, son montant dépend du type et de la catégorie de l’hébergement, du nombre de personnes majeures hébergées et de nuitées passées,
La recette perçue par la MEL est d’environ 3M€. Elle est destinée à financer des opérations favorisant le développement touristique des territoires concernés.
Depuis septembre 2016, le service Fiscalité et dotations du pôle Finances travaille en lien avec la société 3D Ouest, prestataire retenu suite à un appel d’offres. Il n’aura donc fallu qu’un peu plus de 6 mois après l’instauration de cette taxe par la MEL pour qu’un outil efficace soit mis en place.
Co-organisée par le pôle Finances, la mission Tourisme et la société 3D Ouest, une réunion de présentation a lieu le vendredi 7 décembre 2016 à l’intention des hébergeurs métropolitains.
Délibération du 18 décembre 2015 sur la taxe de séjour
Déclaration de la taxe de séjour format PDF
Formulaire de Déclaration de la taxe de séjour format xls
Grille des tarifs 2016 Taxe de séjour