Pensez à protéger votre compteur d’eau en période de froid
Placé sous votre responsabilité d’usager, votre compteur d’eau a besoin d’être protégé pour éviter toute dégradation, fuite ou coupure d’eau. Le compteur peut être victime de gel lorsqu’il est situé en extérieur, dans une fosse, une cave ou un garage. En période de grand froid, iléo vous conseille de redoubler de vigilance et vous invite à protéger vos compteurs d’eau contre le froid.
Comment protéger mon compteur ?
Si votre compteur d’eau est placé dans un garage, une remise ou un atelier, il risque de subir les températures négatives. Pensez à l’isoler !
Entourez votre compteur d’eau d’une sorte de « couette », composée d’un sac plastique rempli de billes de polystyrène ou
Astuce à moindre frais : récupérez puis émiettez dans un sac les morceaux de polystyrène récupérés dans les emballages d’appareils ménagers ou de jouets.
Si votre compteur est situé en extérieur, dans une fosse ou un regard, positionnez des plaques de polystyrène sur les parois du regard et autour de votre compteur.
Evitez le recours à la laine de verre, à la paille, ou au tissu qui risquent d’absorber l’humidité et de se transformer en glace. Votre compteur n’apprécierait pas !
Que faire en cas de gel de vos installations ?
Le gel peut se constater par un simple manque d’eau à votre robinet.
Pour dégeler, vos installations :
Coupez l’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel,
dégelez votre installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler une canalisation bloquée, mais n’utilisez jamais une flamme,
vidangez ensuite votre installation,
enfin, si vous devez vous absenter, pensez à bien vidanger les installations intérieures afin d’éviter que l’eau ne gèle dans les tuyaux et ne provoque la casse de vos canalisations intérieures.
Ne démontez pas votre compteur seul !
Vous ne devez pas démonter votre compteur. Seules les équipes d’iléo y sont habilitées.
Si, malgré vos efforts, le problème persiste, contactez-Iléo au 09 69 32 22 12.
Attention, tout compteur endommagé par le gel et devant être remplacé, fera l’objet d’une facturation par iléo.
Le service client reste à votre disposition pour toute question.
Plus d’infos :
www.mel-ileo.fr