Numéros spéciaux, surtaxés ou non : une nouvelle tarification à partir du 1er octobre 2015

Numéros spéciaux, surtaxés ou non : une nouvelle tarification à partir du 1er octobre 2015

numéro spéciaux 08L’ARCEP a lancé une réforme qui prendra effet au 1er octobre, et va permettre de rendre la tarification des numéros surtaxés bien plus claire.

Appeler un numéro en 08, c’est avoir régulièrement l’angoisse que le temps d’attente soit trop long, et que la facture téléphonique ne se gonfle considérablement. Les choses devraient légèrement changer dans quelques jours, du moins sur mobile, puisque l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARCEP) s’est décidé à une réforme bienvenue. En effet, si les appels vers des numéros surtaxés étaient jusqu’à présent toujours plus chers sur mobile que depuis un téléphone fixe, les tarifs seront égalisés à partir du 1er octobre. Cette réforme concerne donc les numéros à 10 chiffres commençant par 08 (services commerciaux, SAV…), mais aussi les numéros courts à 4 chiffres qui commencent par 10 ou 3, ou encore les numéros qui commencent par 118.

Capture d’écran 2015-09-24 à 18.35.40

L’ARCEP met également en place un nouveau code couleur, permettant de se renseigner sur le prix d’un numéro. Si un numéro (10 chiffres) est accompagné d’une pastille violette, il s’agit d’un service payant, avec un prix d’appel et un prix à la minute de communication. Ce même code couleur adressé aux numéros à 4 chiffres indique qu’il s’agit d’un numéro facturé à l’appel (jusqu’à 3 euros par appel). Les numéros à dix chiffres accompagnés d’une pastille grise sont facturés au prix d’appel classique, tandis que ceux accompagnés d’une pastille verte sont entièrement gratuits.

En savoir plus

Le grand dossier de l’ARCEP


La nouvelle signalétique (infographie SVA+)
Les FAQ sur le site Telecom-infoconso.fr
http://www.arcep.fr/index.php?id=10047

 

Partager cette publication