La Garantie Jeunes à compter du 1er janvier 2017

La Garantie Jeunes à compter du 1er janvier 2017

Pour les jeunes de 16-25 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail, est mis en place la Garantie jeunes. Cette Garantie devient un droit universel pour tous les jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité
En 2013, dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté, le Gouvernement a décidé d’expérimenter une”Garantie jeunes”. La loi Travail a instauré la généralisation de cette Garantie jeunes à compter du 1er janvier 2017 sur l’ensemble du territoire.
Elle est dorénavant accessible à tous les jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité, sans emploi, qui ont arrêté leurs études et qui ne suivent pas de formation (NEET). L’objectif : leur permettre d’entrer dans la vie active grâce à un parcours complet et intensif d’accès à l’emploi, et leur garantir un revenu.
Bénéficier de la Garantie jeunes, c’est accepter de s’inscrire dans un parcours avec une double garantie :
– un accompagnement, à travers la mise en œuvre, en fonction de ses besoins et de son projet, de périodes de formation et de mises en situation professionnelle ;
– une garantie de ressources, qui vient en appui de cet accompagnement (allocation forfaitaire mensuelle d’un montant maximal de 470,95€).

En savoir plus

Partager cette publication