La CSC propose une série de recommandations pour la période estivale

La CSC propose une série de recommandations pour la période estivale

csc_logo

Avec l’arrivée de la période estivale, la Commission de la sécurité des consommateurs, autorité administrative indépendante créée par la loi n° 83-660 du 21 juillet 1983 modifiée par la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010 propose une série de recommandations dans différents domaines.

Bonne route avec bébé
Pour certains d’entre vous, les départs en vacances approchent et en prévision de ce long trajet avec Bébé, la CSC vous suggère :
– Installez votre enfant dans un siège auto homologué.
– Si vous utilisez un siège auto “dos à la route”, vérifiez que le harnais est bien positionné sur le corps de l’enfant.
– Dans le cas d’un siège auto “face à la route”, le harnais doit être placé au niveau de l’épaule ou légèrement au-dessus.
– Si le siège auto est fixé au moyen de la ceinture de sécurité, assurez-vous qu’il ne peut pas bouger.
– Lorsque cela est possible, installez le siège auto au milieu de la banquette arrière, qui est la place la plus sûre. Néanmoins, ne le faites que si la ceinture de sécurité ou les points d’ancrage Isofix sont compatibles avec votre siège auto. Certains modèles de voitures plus anciens ne possèdent à cette place qu’une ceinture sous-abdominale.
– N’installez jamais votre enfant sur un siège avant muni d’un airbag actif. Veillez dans ce cas à le désactiver.
– Dans le cas où vous fixeriez des pare-soleils munis de ventouse sur les vitres de votre véhicule, assurez-vous que les ventouses adhèrent correctement afin de limiter les risques d’ingestion accidentelle.
– Evitez de rouler aux heures les plus chaudes (12 à 16 heures) et préférez les voyages de nuit.
– Prévoyez un brumisateur d’eau minérale, de quoi boire et manger, une tenue de rechange, du matériel de change (couches, lingettes, etc…), son doudou, sa tétine, ses jouets préférés, etc…
– Arrêtez-vous régulièrement (15 minutes au minimum toutes les 2 heures).
– Ne posez pas d’objets lourds sur la plage arrière de votre véhicule. En cas de coup de frein brutal, ils risqueraient de tomber sur votre enfant.
– Ne le laissez jamais seul dans la voiture, même pour un laps de temps très court.
Commission de la sécurité des consommateurs

Cuisine au barbecue : restez prudent
La cuisine au barbecue c’est forcément la promesse d’un déjeuner d’été réussi. En effet, rien de plus agréable que de humer les senteurs parfumées des grillades et autres brochettes.
Pour que ce moment reste à la fois un instant de plaisir et de gourmandise, la Commission vous invite à respecter quelques précautions.
Commission de la sécurité des consommateurs

Exposition au soleil : bronzez avec modération
Pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir profiter du soleil, il est bon de rappeler que, bien qu’il soit bon pour le moral et bénéfique pour la santé, une exposition prolongée peut s’avérer dangereuse pour la peau mais aussi pour les yeux de nos bambins.
Commission de la sécurité des consommateurs

Vacances sportives : bougez en toute sécurité
Les vacances sont enfin arrivées et vous allez pouvoir souffler, même si cette année, pas de farniente au soleil !
En effet, vous avez opté pour des vacances sportives en famille. Vélo, baignade, sports de glisse ou en eaux vives, etc…, chacun devrait pouvoir trouver son activité préférée.
Afin d’en profiter pleinement et en toute sécurité, la Commission vous conseille de respecter quelques consignes de sécurité.
De manière générale, ne surestimez pas vos capacités physiques et celles des personnes qui vous accompagnent.
– Vélo
– Baignade
– sports en eaux vives
– Canyonisme (ou descente de canyon)
– Surf
– Parcours acrobatique en hauteur ou accrobranche
Commission de la sécurité des consommateurs

Partager cette publication