Déploiement de la fibre sur Lompret

Déploiement de la fibre sur Lompret

fibre-optiqueSuite à la venue d’un camion d’information Numéricâble, une mauvaise information a été donnée aux Lompretois. Madame le Maire a écrit à Numericable qui, par un courrier ci-dessous s’est excusée de cette situation.

numericable-thumbnail

Consulter le courrier

Concernant le déploiement de la fibre, l’intervention sur la commune de Lompret est répartie entre 2 opérateurs : Orange et SFR Numericable.

Pour Lompret, c’est Orange qui doit intervenir afin de mettre en place la fibre. Ce déploiement va s’étaler entre début 2015 et jusqu’à 2020 et représente la mise en place de la fibre sur 800 foyers.

Concernant ce déploiement spécifique, Lompret est sur une zone dite FTTH où la fibre doit être tirée jusqu’au domicile aux frais de l’opérateur (cf. schéma ci-dessous)

Pour sa part, l’opérateur SFR Numericable a déjà mis en place la fibre selon la politique dite de FTTLA “fibre jusqu’au dernier amplificateur” sur certains quartiers. On parle également de fibre optique avec une terminaison coaxiale (cf. schéma ci-dessous).

Les personnes disposant d’une arrivée coaxiale et situées sur les secteurs déjà équipés par SFR Numericable doivent se rapprocher de cet opérateur afin de mettre en place ce raccord.

Pour les foyers et secteurs ne disposant encore d’aucun équipement, le tirage de la fibre doit être réalisé par Orange durant la période précédemment évoquée et d’ici à 2020.

Schéma d’un réseau FTTH (Fibrer To The Home)

FTTH est l’acronyme anglais de Fibrer To The Home que l’on peut traduire en français par “fibre jusqu’au domicile”. L’abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de “bout en bout”. Une fibre est tirée entre le noeud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur du logement pour être raccordée à un modem

FTTH

Schéma d’un réseau FTTLA (Fiber To The Last Amplifier)

FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) signifie littéralement en français “fibre jusqu’au  dernier amplificateur”. Il s’agit de l’architecture réseau utilisée par Numericable. On parle également de fibre optique avec terminaison coaxiale. L’ensemble du réseau horizontal est en fibre optique. Plutôt que d’aller jusqu’au logement, la fibre s’arrête au niveau d’un noeud optique, généralement une armoire de rue ou un boitier dans la cave d’un immeuble. Les données sont alors acheminées sur des câbles coaxiaux qui servent également à la diffusion de la TV câblée.

FTTLA

Partager cette publication