Episode de froid : recommandations

Episode de froid : recommandations

En période de froid et d’intempéries, il convient d’être extrêmement vigilant sur les conditions d’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint ou de groupes électrogènes. Pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, qui peut être mortel, certaines précautions doivent être prises :
n’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion ;
ne vous chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.) ;
aérez quotidiennement votre habitation au moins 10 minutes et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid ;
n’utilisez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…). Ces appareils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.
Par ailleurs, le froid, le vent glacé, la neige peuvent être dommageables pour la santé : gelures, hypothermies, déclenchement de crises d’asthme et d’angines de poitrine, développement d’infections broncho-pulmonaires… Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance…

Communiqué du Ministère de la Santé

Plus d’informations :

Les recommandations sanitaires en période de grand froid  
La prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Partager cette publication