déconfinement scolaire 2

Madame, Monsieur,

Chers parents,

Je vous espère tous en bonne forme, vous et vos familles respectives.

Depuis les dernières annonces gouvernementales, l’équipe éducative et la municipalité travaillent à un plan de réouverture de l’école Pasteur.

Le Conseil d’école exceptionnel qui s’est tenu en visioconférence le 7 Mai 2020 nous a permis de présenter le protocole d’accueil scolaire et périscolaire mis en œuvre depuis le 12 Mai 2020, Celui vous a été adressé par Madame Dufour.

Comme vous l’avez constaté, ce protocole est très détaillé. L’école « après confinement » ne sera plus la même.

Les enfants sont regroupés selon leur niveau, en fonction des capacités d’accueil de chaque salle de classe (au maximum 15 élèves) et du personnel enseignant et municipal en présence. Les enfants ne seront donc plus forcément accueillis par leur professeur d’« avant-confinement ».

Le retour à l’école se fait sur la base du volontariat. Les familles peuvent choisir entre : le maintien de l’enfant en enseignement à distance OU son retour à l’école en présentiel.

Nous travaillons maintenant à l’organisation à compter du 8 juin et avons besoin de recenser précisément les enfants qui seront présents à l’école. Si un niveau excédait le nombre d’élèves pouvant être accueilli (13 pour les élémentaires et 15 pour les grandes sections), l’organisation serait revue.

Semaines du 8 au 12 juin et du 22 juin au 26 juin 2020, les élèves de CE1, CE2 et CM1 peuvent être accueillis sous réserve de la capacité d’accueil.

Semaines du 15 juin au 19 juin et du 29 juin au 3 juillet 2020, les élèves de GS, CP et CM2 peuvent être accueillis sous réserve de la capacité d’accueil.

Pour des raisons de locaux et de capacité d’encadrement, tous les élèves ne peuvent pas retourner à l’école.

Concernant les enfants de personnels prioritaires, il revient aux familles de contacter directement Madame Dufour, Directrice de l’école. Votre demande sera examinée conjointement avec la municipalité afin de veiller aux critères définis par l’ordonnance gouvernementale.

Les élèves qui pourront être accueillis à compter de cette date, le seront en alternance une semaine sur deux (hors enfants de personnels prioritaires), en fonction de leur niveau de classe.

C’est pourquoi, il nous est impératif de recenser précisément le nombre d’élèves susceptibles d’être accueillis à l’école Pasteur entre le 08 juin et le 03 juillet 2020.

Pour se faire, vous trouverez ci-dessous le questionnaire à renseigner selon la classe. Celui-ci devra être impérativement complété et validé pour le Lundi 1er juin à 18 heures. Dès sa validation, vous recevrez un mail confirmant sa bonne réception au service scolarité de la mairie.

Ainsi, nous pourrons vous indiquer si nous serons en capacité d’accueillir votre enfant, et la date à laquelle il pourra être accueilli, le cas échéant.

Nous attirons votre attention sur le fait que la réponse apportée vous engagera.
Tout questionnaire validé après les délais, placera automatiquement l’enfant sur liste d’attente.
Sans retour de votre part, votre enfant sera comptabilisé comme « non-rentrant »

Soyez assurés que nous travaillons main dans la main avec l’équipe enseignante, afin d’accueillir votre enfant dans les conditions sanitaires qui s’imposent.

Accueil périscolaire

Restauration scolaire :

La municipalité pourra assurer la restauration scolaire, sur la base des réponses apportées dans les délais par les familles concernées.
Les protocoles sanitaires font peser des contraintes sanitaires fortes, qui seront respectées en tous points. Nous encourageons les familles qui en auraient la possibilité, à ne pas inscrire les enfants à la cantine. En effet, les mesures sanitaires et d’espacement laisseront peu de place à la détente et aux jeux, auxquels les enfants étaient habitués.

Garderie / Etude :

La municipalité ne sera pas en capacité de proposer un accueil de garderie le matin, avant l’école. Tous les enfants seront donc accueillis à 8h20 par l’équipe enseignante.

Le retour de vos formulaires nous permettra d’évaluer notre capacité à maintenir un temps d’étude de 16h30 à 17h30, pour les élèves de primaire à compter du 25 Mai.
L’étude serait assurée par les enseignantes mobilisées.

La municipalité ne sera pas en capacité de proposer de service de garderie après l’école à 16h30. Le personnel municipal sera mobilisé sur le nettoyage et la désinfection des locaux, pour lesquels le protocole sanitaire est strict.

Les enfants de maternelles ne pourront donc pas être accueillis après 16h30.
Les enfants d’élémentaires pourraient être accueillis à l’étude, mais non en garderie.

Mercredis récréatifs :

Pour le moment, l’UFVC et la municipalité ne sont pas en capacité de maintenir les mercredis récréatifs. Nous continuons à y travailler avec notre prestataire. Nous reviendrons vers vous si une solution d’accueil pouvait être mise en œuvre.

Nous savons combien cette période n’est pas simple. Nous vous remercions pour votre coopération afin d’organiser au mieux cette rentrée exceptionnelle.

Hélène MOENECLAEY
Maire de Lompret

Recensement pour les élèves des classes de GS, CP, CM2
Recensement pour les élèves des classes de CE1, CE2, CM1