Bloctel, la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique
Nous vous faisions part, il y a quelques semaines d’une évolution dans la lutte contre le démarchage téléphonique à compter du 1er juin 2016.
Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a dévoilé le nom du service qui permettra aux consommateurs de se protéger des démarchages téléphoniques abusifs. Présenté sous le nom de Bloctel, les professionnels auront désormais l’obligation de consulter la liste établie sur le site internet de Bloctel avant de solliciter téléphoniquement les consommateurs. L’inscription se fera sur le site bloctel.gouv.fr, pour l’instant indisponible, durera trois ans et la réinscription se fera par email ou par courrier. Bloctel préviendra le particulier de la fin de son inscription trois mois avant l’échéance.
Mesure phare de la loi Consommation
La création d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique est une mesure de la loi Consommation du 17 mars 2014. Elle a pour but de lutter contre le développement de pratiques commerciales de plus en plus agressives. Cette liste d’opposition, qui entrera en vigueur le 1er juin, comportera uniquement les numéros de téléphone, fixe et mobile, inscrits par les consommateurs sur le site internet officiel.
La liste établie sur Bloctel devra être consultée par les professionnels avant toute démarche commerciale par téléphone, sous peine de sanction.
Bloctel
Gratuité, simplicité et accessibilité d’un côté, respect du consommateur, obligation et sanction de l’autre, le point sur le dispositif dans l’article : Démarchage téléphonique : le vrai du faux sur la nouvelle liste d’opposition.