Achats en ligne ou par téléphone : quels recours en cas de litige ?

Achats en ligne ou par téléphone : quels recours en cas de litige ?

achat en ligne

Que faire en cas de problème suite à un achat effectué auprès d’un professionnel par internet ou téléphone (produit non livré, non conforme, etc.) ?

Vous devez d’abord contacter le service clientèle du vendeur :
•au moyen du numéro de téléphone figurant sur votre bon de commande ou sur le site internet du vendeur ;
•ou par courrier postal ou électronique.

Si le litige persiste, vous pouvez :
•contacter une association de consommateurs qui pourra vous renseigner sur vos droits, et le cas échéant, vous assister dans votre démarche ;
•rechercher sur le site internet du vendeur s’il est membre de la fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), laquelle propose sa médiation pour régler les litiges entre ses membres et les consommateurs ;
•faire appel à un médiateur (soit le médiateur du commerçant s’il propose ce service, soit un médiateur propre à tout un secteur comme par exemple, le médiateur des communications électroniques) ;
•recourir à un conciliateur de justice désigné par le président de la cour d’appel ;
•saisir la répression des fraudes ou la justice.

 

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