A compter du 1er janvier 2016 : l’eau change de visage

A compter du 1er janvier 2016 : l’eau change de visage

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Le service public de distribution d’eau potable est une compétence qui relève de la Métropole Européenne de Lille. Elle est assurée depuis 1912 par les « Eaux du Nord ».

La MEL a choisi de confier cette délégation de service public à un nouvel opérateur à compter du 1er janvier 2016. Son nom : iléo, l’eau de la MEL.

Tous les habitants des communes ci-dessous sont concernés :

Anstaing
Armentières
Beaucamps-Ligny
Bondues
Bousbecque
Capinghem
Comines
Croix
Don
Englos
Ennetières-en-Weppes
Erquinghem
Faches Thumesnil
Forest sur Marque
Fournes en Weppes
FretinGruson
Hallennes les Haubourdin
Halluin
Haubourdin
Hellemmes
Hem
Houplines
La chapelle d’Armentières
La Madeleine
Lambersart
Lannoy
Leers
Lesquin
Lezennes
Lille
Linselles
Lomme
Lompret
Loos
Lys les Lannoy
Marcq-en-Baroeul
Marquette
Mons-en-Baroeul
Mouvaux
Neuville en Ferrain
Perenchies
Premesques
Quesnoy sur Deule
Ronchin
Roncq
Roubaix
Saint André
Santes
Seclin
Sequedin
Templemars
Toufflers
Tourcoing
Tressin
Villeneuve d’Ascq
Wambrechies
Wasquehal
Wattignies
Wattrelos
Wavrin

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Que va-t-il se passer ?

Le transfert de votre abonnement est automatique. Un courrier de présentation d’iléo vous sera adressé d’ici fin décembre. Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, créer votre nouvel espace client en ligne sur le site d’iléo.

Vos coordonnées bancaires ne seront pas transmises. Si vous réglez vos factures par prélèvement automatique, vous devrez les communiquer à iléo selon les modalités qu’il vous précisera.

Les missions d’iléo, l’eau de la MEL :

Iléo assure pour ses abonnés et sous le contrôle de la MEL le service public de distribution d’eau potable, et en particulier :

– une disponibilité de l’eau 24h/24 et 7j/7,

– la surveillance, l’entretien et la réparation en cas de fuite des canalisations sur plus de 4 000 km,

– l’entretien des installations de distribution et le renouvellement des compteurs,

– la relation client via le relevé de votre compteur, la facturation du service, et l’accueil des usagers.

Parmi les nouveaux services :

– une tarification intégrant une part fixe fortement réduite pour les abonnés domestiques,

– un tarif social pour les abonnés bénéficiaires de la CMU-C (sous réserve que l’organisme d’affiliation ait communiqué la situation des usagers concernés),

– des chèques Eau pour les usagers en situation de précarité.

Qu’en est-il de votre facture ?

Si vous êtes mensualisé, vous recevrez une facture de solde Eaux du nord et la mensualisation s’arrêtera au 31 décembre 2015. Vous pourrez, si vous le souhaitez, souscrire à ce service et à d’autres (e-facture par exemple) auprès d’iléo.
Si vous n’êtes pas mensualisé, le solde de vos consommations jusque décembre 2015 sera intégré à la première facture iléo que vous recevrez en 2016.

Qui contacter ?

Le service client Eaux du Nord reste à votre disposition au 09 77 401 401 pour toute question relative aux services proposés par Eaux du Nord (factures antérieures au 31/12/2015).

A compter du 1er janvier 2016, vous pourrez contacter le service client d’ileo pour toute question relative au nouveau service de distribution d’eau : www.mel-ileo.fr / Tél : 09 69 32 22 12 / Numéro accessible 24h/24 pour les urgences techniques / du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h pour toute autre demande.

Accueil du public : agence iléo située 26 rue Van Hende à Lille

Adresse pour l’expédition du courrier : Iléo – TSA 30091 69905 Lyon Cedex 20

Télécharger la brochure de présentation d’Iléo

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A côté de la distribution, la production d’eau sera assurée par la Métropole européenne de Lille qui reprend en régie cette mission au travers d’une nouvelle entité : Sourcéo

Avec 64 millions de m³ d’eau produits par an, la MEL devient la plus grosse régie de production d’eau en France.

Quant au service public d’assainissement, il reste aussi assuré en régie par la MEL

En savoir plus sur l’eau et l’assainissement du site de la MEL

 

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